Le problème des firmwares des nouveaux matériels dans Debian.

Trouver le firmware d’un matériel récent lors de l’installation de Debian reste un jeu de piste.

Une histoire édifiante lue dans Planet Debian, l’installation d’un Thinkpad

Installer Debian sur un Thinkpad T14s

Traduction automatique par Google Traduction
Récemment, j’ai eu un nouvel ordinateur portable de travail. J’ai opté pour le Thinkpad T14 de Lenovo fourni avec le processeur Ryzen 7 PRO 4750U d’AMD. Une fois que tout est installé, cela fonctionne comme un charme: tout le matériel est pris en charge et fonctionne directement avec Debian. Cependant, la partie délicate est en fait d’ installer Debian sur cette machine: l’ordinateur portable n’a pas de port Ethernet standard et est livré avec le module Wi-Fi 6 AX200 d’Intel. Donc, si vous n’avez pas de station d’accueil ou d’adaptateur Ethernet disponible lors de l’installation, vous devrez tout installer via WiFi. Le module WiFi nécessite cependant un firmware non gratuit et c’est là que le plaisir commence.
Tout d’abord, j’ai téléchargé une image officielle de netinst et l’ ai copiée sur une clé USB. À mi-chemin de l’installation, il s’est plaint que le micrologiciel du module WiFi était manquant et j’étais bloqué car je ne pouvais pas continuer l’installation sans accès au réseau.
Ok, alors – il manque un firmware non libre. Le wiki suggère d’utiliser une image non officielle à la place, car elle contient soi-disant  » tous les packages de firmware non libres directement ».
J’ai donc essayé une image netinst non officielle avec un micrologiciel non gratuit . Cela ne fonctionnait pas non plus, avec la même erreur que ci-dessus: le firmware requis manquait. J’ai vérifié l’image plus tard et je n’ai pas non plus trouvé le micrologiciel non libre. Hum.
Au final, j’ai dû préparer une deuxième clé USB avec le firmware téléchargé à partir d’ ici . J’ai déballé le firmware /firmware sur la deuxième clé USB. Le programme d’installation vérifie à un moment donné au cours de l’installation le micrologiciel installé sur d’autres supports amovibles et (espérons-le) le trouve. Dans mon cas, c’est le cas, et j’ai enfin pu tout installer.
Je suis assez content de l’ordinateur portable, mais je dois admettre à quel point il est encore incroyablement difficile d’installer Debian sur du matériel récent. En tant que développeur Debian, je comprends la position de Debian sur les micrologiciels non libres, d’un autre côté, cependant, une personne moins technique aurait probablement abandonné à un moment donné et simplement installé un autre système d’exploitation.

Par Bidouille De Bian

Bidouilleur sur Linux Debian 10 (Buster). Débutant dans le blog sur Wordpress.